Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Napalm Girl

Publié le par Matéo Dray

The Napalm Girl

L'œuvre

La petite fille brûlée au napalm (nom original : The Napalm Girl) est une photographie prise le 8 juin 1972 par Nick Ut près du village de Trang Bang. Cette photo a été publiée le 9 juin dans le New York Times. Elle sera notamment utilisée par les associations pacifistes pour réclamer la fin de la guerre du Vietnam. La pièce originale est conservé à l'AP (Associated Press) à New York City. 

NB : L'image a été modifiée afin de voir la petite fille au centre. Voici l'image originale qui fait encore plus froid dans le dos.  

The Napalm Girl

Ce que dit l'Histoire

Le contexte est très compliqué : on est mêlés entre décolonisation et guerre froide. Suite à la guerre d'Indochine (1946-1954), le Vietnam est devenu indépendant et coupé en deux de part et d'autre du 17ème parallèle. Au nord, un Vietnam communiste dirigé par l'URSS et au sud, un ex-Siam libéral, dirigé par les Etats-Unis. Suite à tout ça, on retrouve un peu partout dans le pays des nationalistes et indépendantistes vietnamiens. Parmi eux, au sud, se trouve le Viêt-Cong, le mouvement communiste et nationaliste sud-vietnamien (dit aussi le FNL, le Front National de Libération). Ainsi, à partir de 1965, les Sud-Vietnamiens et les Américains s'y opposent dans le but d'enrayer les progrès du communisme. En juin 1972, l'aviation sud-vietnamienne décide de bombarder le village de Trang Bang tenu par le Viêt-Cong, où il s'y ravitaille et y dépose des armes dans des cachettes. Afin de détruire tout ça, les Américains (qui sont évidemment initiés au projet du bombardement) font partir de Saigon, à 50 km, un détachement militaire en direction du village suivi par des journalistes et des photographes le 8 juin 1972. En conséquence, les soldats du FNL et une partie de la population du village se retirent clandestinement. L'autre partie se réfugie dans un sanctuaire bouddhiste, une pagode. Les avions larguent leurs bombes de napalm* dessus, et c'est le drame.     

Lexique

Le napalm est de l'essence gélifiée inventé en 1942 par Louis F. Fieser (1899-1977), un chimiste américain. Les effets sont destructeurs : sa texture de gel colle à la peau et brûle les tissus jusqu'à l'os, sans moyen d'arrêter sa combustion. 

Le photographe 

The Napalm Girl

Nick Ut, né Huynh Công Ut est un photographe-journaliste américain et vietnamien né le 21 mars 1951 à Long An, au Vietnam. Il a reçu de nombreux prix pour cette photographie qui est sa plus célèbre, même si elle a fait scandale à cause de la nudité de cette jeune fille. D'ailleurs, avant de l'éditer, il emmène faire soigner cette victime de la guerre : Kim Phuc (née en 1963). Après 14 mois d'hospitalisation et 17 interventions chirurgicales, elle a pu être sauvée. Aujourd'hui, malgré ses cicatrices qui recouvrent plus de 20% de son corps, elle milite pour la paix et l'éducation dans le monde en restant proche de Nick, qui a pris sa retraite en février 2017.         

Commenter cet article