Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bombe atomique

Publié le par Matéo Dray

"Quand on vous impose mille fois une image affreuse, elle ne vous fait plus aucun effet", Andy Warhol, 1965

"Quand on vous impose mille fois une image affreuse, elle ne vous fait plus aucun effet", Andy Warhol, 1965

L'œuvre

Bombe atomique (nom original : Atomic Bomb) est, contrairement à ce que l'on pense, une seule et même photographie dupliquée vingt-cinq fois représentant le champignon atomique jaillissant au dessus de la ville d'Hiroshima, au Japon. Peu à peu, le photographe-artiste Andy Warhol diminue le fond rouge de sorte qu'il ne reste plus que du noir. Les dimensions de cette œuvre 2,64 mètres de haut et environ 2 mètres de long. Elle est exposée dans la collection Saatchi, à Londres. Elle a été réalisée en 1965, soit vingt ans après l'événement historique.

Ce que dit l'Histoire

Le 8 mai 1945, l'Allemagne capitule sous la pression des Alliés. C'est donc la fin de la guerre pour la France. Mais pour les Etats-Unis et le Japon, ça continue ! Les Japonais étant très coriaces, refusent d'abandonner. Les Américains décident donc d'employer la manière forte : le 6 et 9 août de cette même année, ils larguent deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, deux villes au sud du Japon. Le bilan : environ 250 000 morts. Face à cette attaque hors du commun, les Japonais capitulent le 2 septembre. Cette date marque officiellement la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

L'artiste   

Bombe atomique

Andy Wahrol, né Andrew Wahrola le 6 août 1928 en Pennsylvanie aux Etats-Unis, est un artiste complet. Que ce soit en photographie, en sculpture, en cinéma ou en peinture, il est connu dans le monde entier. Il est reconnu comme l'un des inventeurs du Pop Art. C'est le 22 février 1987 à Manhattan qu'il nous quitte.

Commenter cet article